Gestion et prévention des conflits
Formation pour outiller les cadres et collaborateurs
« Recherchez d’abord à comprendre, puis à être compris. »
– S. Covey
Gestion et prévention des conflits et des risques psycho-sociaux
Depuis plusieurs années, j’organise des formations à l’intention des cadres et collaborateurs sur la gestion et la prévention des conflits et sur les risques psycho-sociaux.
Un entretien préalable avec la direction me permet de mieux cibler les problématiques rencontrées et les modules sont adaptés en conséquence.
De quoi parlons-nous ?
a) De la gestion du stress – Lorsque celui-ci devient trop important et qu’il est mal géré par les collaborateurs, toute l’équipe peut en souffrir. ch explique comment gérer ce stress afin d’éviter une escalade dans les conflits et la souffrance professionnelle.
b) De la manière dont le cadre ou le collaborateur participe à l’émergence du conflit et de la façon d’éviter l’escalade du conflit.
c) Du moyen de mettre un terme à la triangulation, aux bruits de couloir.
d) De la manière de collaborer avec l’ensemble des collaborateurs – Qui sont mes collaborateurs ?
e) De la façon de dire ou de faire comprendre le malaise dans certaines situations conflictuelles ou de harcèlement. – Quelles sont les limites et les moyens d’actions de la personne concernée.
f) Du harcèlement sous toutes ses formes, qu’il soit psychologique, physique, moral ou sexuel – Une distinction et une explication sont données de façon claire et précise.
Depuis plusieurs années, je suis enquêtrice dans les domaines suivants :
Le mobbing ou l’atteinte à la personnalité (328 CO)
Les notions et explications concernant le mobbing ou l’atteinte à la personnalité sont claires précises et limpides. A la fin de ce module de formation, les cadres et collaborateurs sont au fait de ces notions de harcèlement par des exemples concrets, ce qui évite des plaintes infondées mais permet aussi de faire le point sur le ressenti ou le vécu dans l’entreprise.
Le harcèlement sexuel
Dans le cadre de ces formations, j’ai développé un volet, lequel est complet, ludique et pratique et, surtout, à la pointe de l’actualité et de la jurisprudence. Ce volet permet aux cadres de connaître leurs moyens d’action et leurs obligations face à ce harcèlement et les collaborateurs sont au fait des recours ou moyens d’action possibles dans de telles situations.
Le volet sur les cadres est complet concernant leur posture ou la gestion de leurs équipes. Une partie importante de cette formation porte sur la posture à avoir lors d’un entretien avec un ou des collaborateurs. Le cadre saura s’il est le bon intervenant, mais surtout comment il doit conduire un entretien. Nous abordons aussi sa position et ses interventions face au conflit, à la triangulation et aux harcèlements.
Un volet est donné sur la situation actuelle de télétravail et des restrictions sanitaires : Comment soutenir nos collaborateurs en 2023.
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