Médiation tripartite
Une façon de procéder innovante et percutante
Pourquoi la médiation tripartite?
J’ai hésité un moment avant de mettre en œuvre ce type de médiation ; celui qui m’a convaincue est M. Thierry Beriault, excellent médiateur québécois et international. Ce dernier m’a fait la démonstration que, pour qu’un conflit, en milieu de travail, soit résolu adéquatement et avec efficience, la hiérarchie doit être au fait de la réelle problématique et prendre acte des sources de celui-ci qui émanent de l’entreprise.
Elle doit devenir partie prenante du processus mis en œuvre afin de résoudre le conflit.
Dans le cadre d’une médiation en entreprise, lorsque le conflit a un impact direct sur les processus de travail ou sur la collégialité, ou lorsque l’une des parties ne prend pas conscience des impacts de ce conflit sur l’environnement du travail, je vais proposer une médiation tripartite.
Cette façon de procéder est innovante et percutante et, surtout, elle a fait ses preuves à plusieurs reprises.
Suite aux entretiens individuels, dans certaines situations, je décide s’il est opportun de faire intervenir la hiérarchie, non pas pour la résolution du conflit mais afin que cette dernière entende le discours de ses collaborateurs et devienne partie prenante des moyens dont les médiés conviennent de mettre en place, afin de favoriser une communication adéquate, et les processus afin de résoudre ce conflit.
Par la suite, la hiérarchie étant au fait de la réelle problématique, si une situation conflictuelle refait surface, elle saura quels sont les moyens qui ont été convenus entre les médiés, afin de pallier des conflits futurs.
Dans le cadre de ce processus, la hiérarchie ne prend pas la parole de suite. Ce qui permet aux médiés de mettre à plat leur ressentis. Par la suite, sur invitation du médiateur, la hiérarchie peut intervenir et devient partie prenante de tout le processus de médiation.
Cette façon de procéder demande une très grande maîtrise de la situation et des enjeux.
Les résultats sont rapides, pragmatiques et efficaces mais surtout cette médiation tripartite permet une résolution du conflit beaucoup plus rapidement et sur un long terme. La hiérarchie étant au fait de la problématique et des modes de résolutions, elle devient partie prenante et garante du processus mis en place dans la résolution du conflit.
Certains médiateurs reprochent à ce processus un manque de mise à plat entre les médiés, lors des séances, du fait de la présence de la hiérarchie, ce à quoi je réponds par la négative. Les entretiens individuels ont permis aux collaborateurs, dans un premier temps, de déposer leur ressenti ; par la suite, il reviendra donc au médiateur d’amorcer la discussion de façon efficace et consensuelle.
Je suis à votre disposition afin de discuter de ce mode de résolution des conflits.
Trouvons une solution dès maintenant
Consultation téléphonique
Appel confidentiel et anonyme que vous soyez un collaborateur, un cadre ou un membre directeur.
Prise de rendez-vous
En fonction de votre situation, nous serons en mesure d'établir une date pour un premier rendez-vous.