Médiation
La médiation est un processus de discussions et de compréhension.
Et si on s’écoutait… Et si on se parlait…
Soupape.ch a une solide expertise dans tous les champs de la médiation en entreprise. Soupape.ch a aussi une très grande expertise dans le cadre de médiations de groupe ou de team-building.
Le but de la médiation n’est pas la recherche de la vérité, mais de comprendre l’autre et le pourquoi de l’émergence du conflit.
Dans 40 % de situations conflictuelles non réglées, il y aura une plainte pour harcèlement.
De quoi parlons-nous ?
Quels sont les principes fondamentaux de la médiation en entreprise ?
La médiation œuvre en faveur du bien-être au travail. Sa démarche repose sur quatre principes fondamentaux :
- la liberté des collaborateurs qui décident d’y avoir recours ou pas
- le respect de la confidentialité des propos tenus en séance
- l’impartialité du médiateur
- la neutralité et la bienveillance du médiateur.
Ce processus vise à aboutir à la construction, par les collaborateurs en conflit, d’un projet commun et c’est à ce titre que la médiation apporte à l’entreprise une réponse à la fois courte, simple et efficace pour résoudre un conflit.
En intégrant la médiation à ses pratiques, l’entreprise favorise la culture du dialogue et de la résolution. En soutenant ou favorisant la médiation, l’entreprise porte son attention à la pacification des relations interpersonnelles de ses collaborateurs.
La médiation est un processus simple, court, personnalisé, basé sur la libre participation de chacun.
Efficace, parce que la médiation est l’alternative amiable à une procédure judiciaire longue, aléatoire et coûteuse en temps mais aussi en énergie.
Suite à des entretiens préalables auprès des collaborateurs, la mise en route de la médiation durera, en moyenne, entre 2 et 4 séances.
Il n’y a pas de rapport écrit, sauf si les parties à la médiation le souhaitent.
Pourquoi la médiation en entreprise est-elle une aide à la résolution de conflits ?
Car elle tient compte des collaborateurs et de leur personnalité. Elle tient compte de leurs interactions, des codes et usages de l’entreprise.
La médiation privilégie le dialogue afin d’accompagner les collaborateurs à accepter leurs différences, à identifier les malentendus, à prendre conscience de leur interdépendance pour mieux travailler ensemble. Son point fort est la recherche de l’équilibre relationnel.
La médiation est un temps de dialogue et d’échanges ; même s’il est généralement émotionnellement intense, il est indispensable pour la résolution du conflit.
Les étapes de la médiation :
- Dans un cadre sécuritaire, le collaborateur va exposer ce qui lui tient à cœur et ce qui est, selon lui, à l’origine du conflit.
- Les parties vont se mettre en accord sur leur désaccord et reconnaître les malentendus.
- Les parties vont rechercher ensemble, avec l’aide du médiateur, les solutions possibles et envisageables.
- Ils vont créer ensemble les actions à mettre en œuvre pour sortir du conflit.
Le médiateur agit en initiateur ou inhibiteur. Il s’applique à rester impartial, neutre et bienveillant. Il veille à ce que les jeux de pouvoir n’aient pas leur place dans le processus de médiation. Il s’assure que la solution proposée dans le cadre de la résolution du conflit soit réalisable et représente l’intention intégrante des parties.
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