Harcèlement

Harcèlement Psychologique ou mobbing :

Se définit comme un enchaînement de propos et/ou d’agissements hostiles, répétés fréquemment pendant une période assez longue, par lesquels un ou plusieurs individus cherchent à isoler, à marginaliser, voire à exclure une personne sur son lieu de travail. Tel que défini par la jurisprudence du TF (disponible ici)

Harcèlement sexuel :

Se définit comme tout comportement importun de caractère sexuel ou tout autre comportement fondé sur l’appartenance sexuelle, qui porte atteinte à la dignité de la personne sur son lieu de travail, en particulier le fait de proférer des menaces, de promettre des avantages, d’imposer des contraintes ou d’exercer des pressions de toute nature sur une personne en vue d’obtenir d’elle des faveurs de nature sexuelle. Tel que défini dans la loi sur l’égalité (disponible ici)

QUOI FAIRE ?

Vous êtes un COLLABORATEUR et vous pensez être victime de harcèlement sexuel, psychologique ou d’atteinte à votre personnalité ? Vous devez rapidement et impérativement prendre contact avec une personne de confiance de votre entreprise ou a défaut avec un collaborateur des ressources humaines, afin de déposer et discuter des options possibles afin que cette atteinte cesse.

Dans tous les cas, noter précisément les agissements, leur date, et la présence d’éventuels témoins.

Vous êtes un EMPLOYEUR. En cas de plainte d’un collaborateur, prendre le temps de l’écouter. Si les faits semblent graves, et pour protéger le plaignant, prononcer une suspension provisoire. Si les preuves existent, prendre une décision / sanction. Sans preuve, proposer dans un premier temps la médiation (sauf face à un pervers narcissique). En cas d’échec de la médiation, demander une enquête.

PS : Si vous ne disposez pas d’une personne de confiance, soupape.ch se tient à votre disposition pour la mise en œuvre d’un tel dispositif.